La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) est une publication académique thématique dans les domaines de l’économie et de la gestion. Son objectif est d’offrir aux enseignants-chercheurs et aux praticiens un forum de premier plan pour communiquer, échanger et diffuser leurs idées et leurs recherches sur les dynamiques de marché et les liens qu’elles entretiennent avec les stratégies concurrentielles et la structure des organisations. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en sciences économiques et de gestion, ainsi qu’à un public plus large de chercheurs intéressés par les questions propres aux relations entre innovation – organisations et marchés, mais aussi à des décideurs et des managers, curieux de se tenir informés de l’évolution des interactions entre stratégie d’entreprises et marchés
La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) publie des articles de recherche de nature théorique et empirique, et qui traitent de sujets ayant un impact important sur l’économie et la gestion dans leur ensemble. En ce sens, la revue se veut comme une ressource précieuse pour les académiques, et fournit aux praticiens un moyen d’accéder à des connaissances utiles sur les dynamiques marchandes et les stratégies d’entreprises.
Tout article adressé à la revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) est d’abord avisé par les rédacteurs en chef et les éditeurs invités en charge de la réalisation des numéros thématiques, avant d’être évalué de manière anonyme par au moins deux chercheurs, membres du comité scientifique ou choisis en fonction de leurs compétences.
Les articles soumis pour publication dans la revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) doivent respecter les standards académiques en vigueur et sont évalués sur la base de leur originalité et de leur qualité. Ils peuvent être rédigés en français ou en anglais, et couvrir des domaines tels que l’économie industrielle, le management, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines, la théorie organisationnelle et les méthodes de recherche. Les approches méthodologiques qualitatives et quantitatives sont les bienvenues, incluant les études économétriques, les études de cas, les études expérimentales, la simulation numérique, et les monographies historiques. Sous réserve que le sujet du Cahier le justifie et que la ligne éditoriale de la revue soit respectée, des articles, notamment, en droit, histoire, sociologie ou sciences de l’information et de la communication peuvent être acceptés. Les articles publiés peuvent être mono ou multidisciplinaires.
Les contributions peuvent être en langue française ou anglaise.
- 10 000 mots, incluant le titre en français et en Anglais, les résumés en français et en anglais (150 mots chacun), les mots clés en français et en anglais, les codes JEL, l’article comprenant les tableaux et figures
- Instruction pour les directeurs de numéro spéciaux
- Instructions aux auteurs du numéro
- Soumettre l’article à l’adresse suivante : https://mo.manuscriptmanager.
net
Les domaines de recherche acceptés pour évaluation sont principalement en économie et en gestion. Sous réserve que le sujet du Cahier le justifie et que la ligne éditoriale de la revue soit respectée, des articles en droit, sociologie et histoire peuvent être acceptés. Les articles publiés peuvent être mono ou multidisciplinaires.
Marché et Organisations est une publication sous la responsabilité éditoriale du Réseau de Recherche sur l’Innovation.
La revue est diffusée par Cairn : https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations.htm
Le Design Thinking (DT) : Enjeux et perspectives dans un monde économique en mutation
- Juillet 2024 : diffusion de l’appel à articles
- 1er octobre 2024 : réception des résumés des auteurs potentiels
- 15 mai 2025 : envoi des textes par les auteurs
- 30 juin 2025 : envoi des évaluations aux auteurs
- 1er décembre 2025 : envoi des textes corrigés par les auteurs
- Premier semestre 2026 : publication des revues.
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Les dynamiques de l’ESS comme levier de transitions dans les Suds
- Date limite de la proposition : dès que possible et au plus tard le 31 mai 2024
- Date limite de remise de l’article final : 1er octobre 2024
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Des jeux et des organisations : l’innovation ludique dans tous ses états
- 27 janvier 2024 : envoi d’un résumé d’environ 600 mots au format Word ou Open Office
- 22 avril 2024 : réponse du comité de rédaction
- 23 septembre 2024 : envoi du texte final (cf. consignes de soumission)
- Date limite de soumission des articles : 24 janvier 2024
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Directeur de publication : Dimitri Uzunidis (Réseau de Recherche sur l’Innovation, France, d.uzunidis@openscience.fr)
Rédacteur et rédactrice en chef : Sophie Boutillier (Université du Littoral Côte d’Opale, France, sophie.boutillier@univ-littoral.fr), Stéphane Goria (Université de Lorraine, France, Stephane.goria@univ-lorraine.fr)
Rédacteurs associés : Camille Aouinaït (AGROSCOPE, Conthey, Suisse, camille.aouinait@gmail.com), Blandine Laperche (Université du Littoral Côte d’Opale, France, blandine.laperche@univ-littoral.fr), Cédric Perrin (Université Evry Paris Saclay, cp2002@orange.fr)
Rédacteurs associés aux relations internationales : Adel BEN YOUSSEF (Université Côte d’Azur, France, adel.ben-youssef@univ-
Secrétariat de rédaction : Laurent Adatto (RRI-Edition, France, laurent.adatto@univ-littoral.fr), Karine Baude (Université du Littoral Côte d’Opale, France, karine.baude@univ-littoral.fr), Nathalie Livoury (Université du Littoral Côte d’Opale, France, nathalie.livoury@univ-littoral.fr), Yann Dudreuil (L’Harmattan, France, yann.dudreuil@harmattan.fr)
Comité de rédaction : Marc Bidan (Université de Nantes, France, marc.bidan@univ-nantes.fr), Paul Bouvier-Patron (IAE de Toulon, France, bouvier@univ-tln.fr), Vanessa Casadella (Université de Picardie Jules Verne, vanessa.casadella@u-picardie.fr), Hélène Delacour (Université de Lorraine, France, helene.delacour@univ-lorraine.fr), Emmanuelle Dubocage (Université Paris-Est Créteil, France, emmanuelle.dubocage@u-pec.fr), Erwan Le Saout (Université Paris 1, France, Erwan.Le-Saout@univ-paris1.fr), Marcos Lima (SKEMA, France, marcos.lima@skema.edu), Christian Marcon (IAE – Université de Poitiers, France, cmarcon@poitiers.iae-france.fr), Anne Piponnier (Université de Lorraine, France, anne.piponnier@univ-lorraine.fr), Bérangère Szostak (ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, France, berangere.szostak@uvsq.fr), David Vallat (IEP de Lyon, France, david.vallat@sciencespo-lyon.fr), Marie-France Vernier (ESDES Business School – Lyon, France, mfvernier@univ-catholyon.fr), Ouidad Yousfi (Université de Montpellier, France, ouidad.yousfi@umontpellier.fr)
Comité scientifique : Marcelo Amaral (Universidade Federal Fluminense, Brésil), Sonia Ben Slimane (ESCP Europe, Paris, France), David Campbell (Institute of Science Communication and Higher Education Research, Vienne, Autriche), Patrick Cohendet (HEC Montréal, Canada), Romain Debref (Université de Reims Champagne Ardenne, France), Jacques Defourny (HEC ULg, Belgique), Fragiskos Gaitis (Hellenic Food Authority, Athènes, Grèce), Delphine Gallaud (AgroSup Dijon, France), Claudine Gay (Université Lumière Lyon 2, France), Pascal Glémain (Université Rennes 2, France), Pierre Laniray (Université Paris-Dauphine, France), Richard Le Goff (ENSTA Paris Tech, France), Catalina Martinez (Consejo Superior de Investigación Científica, Espagne), Mireille Matt (INRAe, France), Céline Merlin (Université de Lille, France), Sophie Mignon (Université de Montpellier, France), Laure Morel (Université de Lorraine, France), Henry Nogues (Université de Nantes, France), Sophie Reboud (Burgundy School of Business-Dijon, France), Nadine Richez-Battesti (Université Aix-Marseille, France), Caroline Riché (Université Paris-Sud, France), Corinne Tanguy (AgroSup Dijon, France), Jean-Marc Touzard (INRAE, Montpellier, France
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La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) est une publication académique thématique dans les domaines de l’économie et de la gestion. Son objectif est d’offrir aux enseignants-chercheurs et aux praticiens un forum de premier plan pour communiquer, échanger et diffuser leurs idées et leurs recherches sur les dynamiques de marché et les liens qu’elles entretiennent avec les stratégies concurrentielles et la structure des organisations. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en sciences économiques et de gestion, ainsi qu’à un public plus large de chercheurs intéressés par les questions propres aux relations entre innovation – organisations et marchés, mais aussi à des décideurs et des managers, curieux de se tenir informés de l’évolution des interactions entre stratégie d’entreprises et marchés.
Périodicité : 3 nos / an
ISSN : 1953-6119
ISSN en ligne : 2264-525X