Le printemps de l’innovation 2023

Science et recherche participatives : le levier de l'inclusivité

6-7 avril 2023

Lille: Campus Cité scientifique Villeneuve d’Ascq

Programme

 

La recherche participative est un domaine émergent en France. Les sujets concernés par ces recherches s’étendent dans tous les secteurs d’activité et dans différents contextes. Par son spectre très large de questionnements, de démarches et de pratiques épistémiques, ce domaine inclut différents acteurs du tiers-secteur. Ces acteurs contribuent aux différentes étapes du processus de recherche et sont à l’origine de pratiques innovantes au sein du corps social.

Ce colloque met en dialogue différents courants et pratiques de recherches participatives. Il sera question de la capacité et de l’intérêt de construire des processus de recherche inclusifs. Par inclusivité, nous entendons la propension à agréger des chercheurs et des acteurs de différents horizons concernés par une problématique commune dans une volonté de co-produire une recherche. Quels sont les apports, les difficultés, les impacts ou encore les innovations sociales susceptibles de se produire grâce à une large intégration de la société civile dans les processus scientifiques ?

Le programme s’articulera autour de plénières et de tables rondes rassemblant des acteurs de différents horizons. L’inscription au colloque est gratuite. Chercheurs, associatifs, représentants des collectivités territoriales, doctorants et post-doctorants font partie des publics visés par ce colloque.

 


 

Jeudi 6 avril 2023

  • Plénière n°1 : Jacques Chevalier, Professeur du Chancelier Emérite, Université Carleton, Ottawa, Canada

 

  • Table ronde n°1 : l’inclusivité dans les processus de recherche

L’engagement des parties prenantes à chaque étape d’un processus de recherche sera questionné, de la définition de la question, du protocole d’acquisition des données, de l’analyse et de l’interprétation jusqu’au rendu des résultats.

  • Table ronde n°2 : les dimensions collectives de l’inclusivité

Le propos sera centré sur les modes de sociabilité plus ou moins innovantes qui se tissent dans des initiatives visant à la promotion de l’inclusivité des personnes concernées notamment dans leurs dimensions économique et sociale.

  • Table ronde n°3 : les dispositifs facilitateurs de l’inclusivité

De nombreux dispositifs d’intermédiation agissent à différents niveaux : tiers-lieux, observatoires, universités populaires, centres de ressource et d’appui, boutiques des sciences… Ils sont souvent plus ou moins hybrides entre institutions et tiers secteur. A quelles conditions et comment peuvent-ils contribuer à l’inclusivité.

 


 

Vendredi 7 avril 2023

 

  • Plénière n°2 : Pierre-Benoît Joly, Directeur de recherche INRAE, Président du centre Occitanie-Toulouse de l’INRAE

 

  • Table ronde n°4 : Inclusivité et transformation écologique

L’urgence écologique s’est définitivement invitée à l’agenda public et politique. L’analyse des conflictualités socio-environnementales constitue un objet-temps de recherche privilégié. A quelles transformations assistons-nous en matière d’implication des différentes parties prenantes dans la définition des problèmes ? Comment la recherche participative transforme-t-elle les agencements éco-politiques ?

 


 

Atelier participatif

Les participants du colloque seront conviés à un atelier sur une question constituant le fil rouge de l’ensemble du colloque centrée sur la problématique de l’inclusivité dans les processus de recherche

Partenaires

Précédents évènements:

2022 | 2021 | 2020 | 20192018 | 2017 | 2016