Journée Innovation 2023
« L’innovation dans les industries de défense dans un contexte de tensions géopolitiques »
Date : 7 juin 2023
Lieu : ENSTA Institut polytechnique de Paris | (Paris)
➡ Cliquer sur ce lien pour accéder au formulaire d’inscription
Organisation
- Réseau de Recherche sur l’Innovation
- Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air et de l’Espace
- Centre Interdisciplinaire d’Etudes pour la Défense et la Sécurité – Institut Polytechnique de Paris
- Chaire Economie de Défense – Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale
- Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire
- Observatoire Economique de la Défense – Ministère des Armées
- Unité d’Economie Appliquée – ENSTA Paris
Contexte
L’approche traditionnelle de l’innovation dans les industries de produits de consommation de masse se prête difficilement à l’étude des dynamiques d’innovation à l’œuvre dans les industries de systèmes complexes. Ces systèmes sont en effet produits en petite série pour des clients particuliers qui initient la production par la formulation d’une commande ou l’expression d’un besoin. En pratique, les systèmes de produits complexes sont assimilables à des biens d’infrastructure et/ou de hautes technologie dont le cycle de vie ainsi que le coût unitaire d’acquisition sont élevés. Le développement, la production, la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles de ces systèmes requièrent enfin des compétences spécialisées, souvent de haut niveau et distribuées entre différentes catégories d’acteurs intégrés au sein de chaînes de valeur étendues.
Les industries de défense sont des contributrices importantes en matière de production de systèmes de produits complexes pour des utilisateurs civils et militaires. Parce qu’elles contribuent significativement à la production de biens, de services, de technologies, de processus, de normes et d’organisations innovantes, elles constituent un objet d’étude privilégié pour les économistes, les gestionnaires, les sociologues, les politistes, les historiens, les juristes, les ingénieurs et les spécialistes des facteurs humains.
Si la gestion de l’innovation dans ces industries reste profondément ancrée dans la collaboration entre acteurs académiques, industriels, institutionnels et militaires, cette communauté est aujourd’hui confrontée à de nouveaux défis. D’une part, les modèles économiques et les stratégies des acteurs privés et publics supportant cette innovation ont évolué en réponse aux changements affectant les politiques de défense et de sécurité et les doctrines militaires. D’autre part, la concurrence croissante entre les Nations et entre les entreprises, ainsi que les transformations du paysage cognitif et technologique, ont redéfini la manière dont les acteurs s’organisent pour développer de nouvelles capacités.
Plus fondamentalement, la recherche récente a montré que les fondements cognitifs, les sources ainsi que les besoins des utilisateurs de ces innovations ont profondément évolué au cours des deux dernières décennies. Ces innovations sont en effet duales, intenses en connaissances scientifiques, et souvent développées à l’extérieur des frontières traditionnelles des Bases Industrielles et Technologiques de Défense (BITD). De plus, l’invasion récente de l’Ukraine par les forces militaires de la Fédération de Russie a mis au premier plan l’importance pour le décideur politique de disposer de capacités militaires crédibles pour asseoir son autonomie de décision et la souveraineté de son pays. Cependant, pour atteindre cet objectif de souveraineté, l’innovation doit s’envisager sous toutes ses formes et dans de nombreux secteurs connexes à la défense (énergie, télécommunications, électronique et informatique, transports, etc.).
La Journée Innovation 2023 a pour ambition d’offrir un espace de dialogue interdisciplinaire entre chercheurs et praticiens permettant de présenter ces différents défis et transformations. Elle s’organise autour de trois temps forts :
- Un key speaker mettant en perspective ces enjeux ;
- Une table ronde autour des tensions géopolitiques actuelles et des conséquences qu’elles peuvent engendrer en matière d’innovation dans la défense ;
- Des ateliers présentant des travaux de jeunes chercheurs en sciences sociales dans le domaine, des projets d’innovation portés par la BITD, et des mises en perspective historique sur les liens entre conflits et innovations.
Tous ces moments seront ouverts au débat avec les participants à la Journée.