REVUE SCIENCE, TECHNOLOGIE, DÉVELOPPEMENT

La relation Science-Technologie-Développement fait l’objet d’une importante littérature la positionnant comme révélatrice de performance économique : invention, innovation, transfert de technologies, apprentissage, diversification ou renouveau. Cette relation, créée et soutenue par la fonction même des acteurs ambidextres (laboratoires de recherche, entreprises, institutions publiques et privées), génère de nouvelles valeurs économiques ou régénère les existantes. L’objectif de la revue « Science, Technologie, Développement » (STD) est de présenter des études pertinentes sur les enjeux actuels du développement qui dépassent le cadre strict de la croissance économique pour englober les voies par lesquelles la science et la technologie pourraient contribuer, sur les plan national et international, à faire face aux défis environnementaux, alimentaires, sanitaires ou encore sociaux qui orientent la recherche actuelle en sciences humaines, sociales et en ingénierie.

A la croisée d’analyses mono ou pluridisciplinaires, STD accepte des contributions en économie, gestion, ingénierie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire relatives aux problématiques du Développement Économique.

Instructions aux porteurs de projet

Tout appel est proposé en langue française au directeur de la revue (d.uzunidis@openscience.fr) et à la rédactrice en chef (vanessa.casadella@u-picardie.fr). Il présente les informations demandées dans le canevas de soumission d’un numéro spécial
selon la trame présentée à la fin du présent document.

Le CV détaillé du/des porteur(s) de projet qui doit(-vent) être considéré(s) comme publiant(s), sera joint à cet appel. Il est privilégié des chercheurs ayant leur Habilitation à Diriger des Recherches et/ou Professeur des Universités ; seront également retenus des chercheurs ayant une activité scientifique avérée et régulière.

Cet appel et le(s) CV sont présentés au Comité de rédaction de la revue. En cas d’acceptation, des ajustements peuvent être demandés.

Le calendrier proposé par le(s) porteur(s) de projet sera validé ou amendé par le Comité de Rédaction au regard des numéros en cours.

L’appel définitif sera déposé sur le site de la revue et relayé via les multiples canaux de communication du RRI (FaceBook, Linkedin, Page web, Magazine Infonews).

Le(s) porteur(s) fera un point une fois par trimestre avec les rédacteurs en chef de la revue sur l’état d’avancement du numéro.

Le numéro thématique à publier est à communiquer à Dimitri Uzunidis et à Vanessa Casadella 6 semaines avant sa sortie.
Il comprendra dans l’ordre suivant :

1. Une introduction générale de la part du porteur de projet (3/4 pages, soit 2.000/2.500 mots maximum).
2. Entre 5 et 7 articles maximum (non compris l’introduction). Chaque article devra comporter entre 6000 et 8000 mots max. Tous les articles doivent être en langue française
3. Le porteur de numéro pourra être auteur (co-auteur) d’un seul chapitre en plus de l’introduction.

Chaque article devra respecter scrupuleusement les consignes aux auteurs 

Il est de la responsabilité du porteur de projet de s’assurer que l’ensemble des textes transmis respectent ces normes avant de le transmettre pour édition.

Le(s) porteur(s) de projet devra(-ont) enregistrer et transférer chaque document sous Word.

Chacun sera enregistré selon une codification claire avec, en premier, le numéro d’apparition dans le dossier (par exemple, le document de l’introduction pourra se nommer « 1, Introduction_Dossier_XXX » ; le premier article « 2, Article_XXX » etc.,). Ainsi, dans un dossier numérique, tous les documents apparaîtront dans l’ordre dans lequel ils seront dans
le numéro thématique final.

Les propositions d’articles soumis sont des propositions originales.
La revue n’ayant pas de plateforme de soumission et gestion des articles soumis dédiés à la revue, le(s) porteur(s) de projet devront adresser, au rédacteur en chef de la revue et à la rédactrice en chef, dans un document unique les livrables de la période considérée (liste des propositions reçues, document contenant la première version des textes soumis, liste des évaluateurs etc.,) afin que le comité de rédaction puisse suivre l’avancée du numéro considéré.

Les intentions d’articles sont évaluées par le(s) rédacteur(s) en chef invité(s).

Concernant les articles reçus, la revue fonctionne de manière classique : 2 évaluateurs doivent évaluer à l’aveugle l’article selon la grille proposée ci-après par la revue.

Le(s) porteur(s) de projet étant considéré(s) comme expert(s) de la thématique, choisi(ssen)t les évaluateurs compétents pour les articles (si besoin le comité de rédaction peut aider à l’identification d’évaluateurs compétents). Si deux évaluateurs ont des avis divergents, le(s) porteur(s) de projet, doivent motiver auprès du comité de rédaction sa décision et validera ladite décision.

Le(s) porteur(s) de projet communiquera (-ont) la décision d’acceptation/rejet et les évaluations à l’auteur et la date de retour de la version révisée.

La soumission de numéros spéciaux à la revue Science, Technologie, Développement doit garantir l’originalité des articles qui seront sélectionnés et publiés.

La soumission de numéros spéciaux à la revue Science, Technologie, Développement doit garantir l’originalité des articles qui seront sélectionnés et publiés.

Rappel : les articles doivent compter de 6000 à 8000 mots et être rédigés uniquement en français Suite à réception, le dossier est étudié par le comité de rédaction de la revue Science, Technologie, Développement. La décision est transmise dans un délai maximal de 2 mois. Avant toute décision, le porteur de projet de numéro spécial doit impérativement remplir le formulaire ci-dessous:

1) Intitulé de la proposition

2) Version provisoire de l’appel à article (de 1 à 3 pages en français)

3) Préciser de quelle manière la proposition s’inscrit dans la ligne éditoriale de la revue

4) La proposition est-elle liée à un événement particulier (workshop,s éminaire,
colloque). Si oui, précisez le thème, les dates?

5) Précisez la période envisagée de soumission des articles

6) Porteurs du projet : Mentionnez SVP le(s) nom(s), statut(s) et établissement(s) de rattachement. Présentez un CV de quelques lignes par porteur du projet.

Formulaire à envoyer aux responsables de rédaction: Vanessa Casadella (vanessa.casadella@u-picardie.fr) et Dimitri Uzunidis (d.uzunidis@openscience.fr)

Appel à articles

Informel et Innovation dans les pays du Sud 

Modalités de soumission
Les auteur.e.s sont invité·es à soumettre une proposition de communication sous forme d’un résumé long (entre 3000 et 4000 caractères, espaces compris) en français ou en anglais.
Chaque proposition devra inclure :
• Un titre
• Le nom et l’affiliation de l’auteur ou des auteurs
• Une problématique clairement identifiée
• Les objectifs de la recherche
• Une méthodologie
• Des résultats attendus ou observés
• Quelques références bibliographiques (facultatives mais encouragées)
Calendrier prévisionnel
• Date limite de soumission des résumés : [15 juin 2025]
• Notification aux auteurs : [10 juillet 2025]
• Soumission des articles complets : [15 septembre 2025]
• Parution du numéro : [décembre 2025]
Contact et envoi des propositions

Les propositions sont à envoyer via le formulaire suivant https://forms.gle/F4ifVjW2hakupz8s8

Toutes nos publications