Consultez l’édito du mois d’avril 2018 !

Avril 2018, “Social Business et Innovations” par Pascal GLEMAIN* et Nadine RICHEZ-BATTESTI**

On a assisté au cours des vingt dernières années à une inflation du qualificatif social ou solidaire pour qualifier l’entreprise, l’économie ou la responsabilité…, brouillant souvent la représentation de ce que l’on appelle en France l’économie sociale et solidaire (ESS). Ainsi l’entreprise sociale et sa version anglophone le Social Business, la Responsabilité sociale des entreprises, l’Economie solidaire… sont autant d’expressions qui prêtent à confusion. Pourtant ces « nouveaux » vocables recouvrent des réalités qu’il importe de comprendre et qui affectent l’ESS tant du point de vue de nouveaux dispositifs et organisations qu’elle promeut (Coopératives d’activités et d’emplois, finance solidaire, innovation sociale …), que des modèles économiques qui la sous-tendent (course à la taille, contrat à impact social).

Le débat sur l’entreprise sociale n’est pas nouveau, mais il prend une dimension plus radicale et plus polarisée avec les débats contemporains a) sur l’entreprise, b) sur les modes renouvelés de production et de gouvernance de biens et services sociaux à la place des acteurs publics, et c) sur la diffusion de normes managériales issues du secteur privé lucratif. A l’hybridation des principes de l’échange mobilisant le marché, l’Etat et la réciprocité, on voit opposer la capacité régulatrice des entreprises et du marché et la prédominance de l’économique au détriment d’une régulation conjointe au sein de laquelle les débats sur les choix politiques et sociaux sont essentiels. Les dérives de la marchandisation du social sont multiples. Les innovations sociales sont fragiles… Les expériences au niveau territorial semblent pourtant prometteuses et les nouveaux outils de financement (fonds de dotation, finance participative…) sont très prisés. Dans un contexte d’incertitude radicale, l’ESS comme l’entreprise sociale n’échappent pas aux ambiguïtés des régulations émergentes et aux transformations massives de leur écosystème, des entreprises qui les animent et des modèles financiers qui les soutiennent.

Le numéro de Marché et Organisations https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations-2018-1.htm aborde conjointement le renouveau des modes d’entreprendre et des modes de financement affectant directement ou indirectement l’ESS.

*LiRIS, EA 7481, Rennes 2 University & CERMi – pascal.glemain@univ-rennes2.fr

**University of Aix Marseille & LEST-Cnrs- nadine.richez-battesti@univ-amu.fr