Le capital savoir de l’entreprise partenariat RRI – bpifrance le lab

« Le Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI)  regroupe plus de 600 chercheurs en économie et gestion de l’innovation, 48 institutions de recherche, 10 collectivités territoriales, 24 entreprises.

A travers ce partenariat, Bpifrance Le Lab souhaite valoriser les recherches du RRI, dont les thématiques innovation et PME sont des supports clés pour nourrir la réflexion stratégique des dirigeants d’entreprises.

L’entreprise dispose de connaissances, de savoir-faire qui sont autant d’atouts concurrentiels cruciaux pour son développement. Elle peut enrichir ce « capital savoir » grâce à des partenariats qui vont lui apporter des connaissances complémentaires… Ces partenariats peuvent être formels ou informels car les connaissances viennent de toutes les interactions qu’elle a avec ses fournisseurs, ses concurrents, avec des communautés…

L’ensemble de ce capital savoir, elle doit l’acquérir, le transformer, l’assimiler et enfin l’exploiter pour ensuite en tirer parti vis-à-vis d’autres entreprises et innover…

Pour pouvoir bénéficier de connaissances externes il faut aussi qu’elle accepte de partager son capital savoir (open innovation) mais paradoxalement dans le même temps il faut qu’elle protège son capital savoir.

C’est ce qui explique pourquoi de nouveaux schémas d’organisation entre les entreprises se mettent en place, le brevet change de rôle, l’innovation passe par de nouvelles voies.

L’ouvrage de Blandine Laperche à partir duquel a été faite cette infographie présente la dynamique entrepreneuriale de l’innovation en mettant l’accent sur la globalisation des firmes et ses conséquences sur leur capacité à faire émerger de nouvelles trajectoires d’innovation.

Blandine Laperche « Le capital savoir de l’entreprise » 2018 -ISTE éditions- volume 16″

Source : BPI France le Lab, 17.10.2018