REVUE TECHNOLOGIE ET INNOVATION
Technologie et innovation est une revue pluridisciplinaire. Ses objectifs sont les suivants : analyser les systèmes et les paradigmes scientifiques et techniques, étudier leurs trajectoires d’évolution, discuter des liens de la Technologie à la société mais aussi de la Technologie à l’innovation, examiner comment les innovations bouleversent le fonctionnement des organisations et des sociétés aujourd’hui et dans le passé industriel, étudier les stratégies des acteurs (entreprises, laboratoires, institutions publiques, usagers) de production, d’utilisation, de diffusion des nouvelles technologies, comprendre la systémique de ces technologies et construire de scenarii sur leur potentiel de diffusion et d’application, étudier comment les innovations questionnent nos catégories de pensée et bousculent la cartographie traditionnelle des savoirs… penser le sens de l’innovation.
Elle accueille des articles en économie, gestion, histoire, épistémologie et philosophie des techniques, ingénierie de l’innovation et design.
La revue Technologie et Innovation est portée par le Réseau de Recherche sur l’Innovation. Elle s’adresse aux chercheurs et aux décideurs, spécialistes en ingénierie, économie, management, histoire et épistémologie de l’innovation. Ses thématiques principales sont :
- L’analyse des systèmes et des paradigmes scientifiques et techniques,
- L’étude de leurs trajectoires d’évolution,
- L’analyse des applications et de la diffusion des technologies,
- L’étude des stratégies des acteurs (entreprises, laboratoires, institutions publiques, usagers).
Instructions aux porteurs de projet
Tout appel est proposé en langue française au directeur de la revue (d.uzunidis@openscience.fr) et à la rédactrice en chef (joelle.forest@insa-lyon.fr). Il présente les informations demandées dans le canevas de soumission d’un numéro spécial selon la trame présentée à la fin du présent document.
Le CV détaillé du/des porteur(s) de projet qui doit(-vent) être considéré(s) comme publiant(s), sera joint à cet appel. Il est privilégié des chercheurs ayant leur Habilitation à Diriger des Recherches et/ou Professeur des Universités ; seront également retenus des chercheurs ayant une activité scientifique avérée et régulière.
Cet appel et le(s) CV sont présentés au Comité de rédaction de la revue. En cas d’acceptation, des ajustements peuvent être demandés.
Le calendrier proposé par le(s) porteur(s) de projet sera validé ou amendé par le Comité de Rédaction au regard des numéros en cours.
L’appel définitif sera déposé sur le site de la revue et relayé via les multiples canaux de communication du RRI (FaceBook, Linkedin, Page web, Magazine Infonews).
Le(s) porteur(s) fera un point une fois par trimestre avec les rédacteurs en chef de la revue sur l’état d’avancement du numéro.
Le numéro thématique à publier est à communiquer à Dimitri Uzunidis et à Joelle Forest 6 semaines avant sa sortie.
Il comprendra dans l’ordre suivant :
1. Une introduction générale de la part du porteur de projet (3/4 pages, soit 2.000/2.500 mots maximum).
2. Entre 5 et 7 articles maximum (non compris l’introduction). Chaque article devra comporter entre 6000 et 8000 mots max. Tous les articles doivent être en langue française
3. Le porteur de numéro pourra être auteur (co-auteur) d’un seul chapitre en plus de l’introduction.
Chaque article devra respecter scrupuleusement les consignes aux auteurs.
Il est de la responsabilité du porteur de projet de s’assurer que l’ensemble des textes transmis respectent ces normes avant de le transmettre pour édition.
Le(s) porteur(s) de projet devra(-ont) enregistrer et transférer chaque document sous Word.
Chacun sera enregistré selon une codification claire avec, en premier, le numéro d’apparition dans le dossier (par exemple, le document de l’introduction pourra se nommer
« 1, Introduction_Dossier_XXX » ; le premier article « 2, Article_XXX » etc.,). Ainsi, dans un dossier numérique, tous les documents apparaîtront dans l’ordre dans lequel ils seront dans le numéro thématique final.
Les propositions d’articles soumis sont des propositions originales.
La revue n’ayant pas de plateforme de soumission et gestion des articles soumis dédiés à la revue, le(s) porteur(s) de projet devront adresser, au rédacteur en chef de la revue et à la rédactrice en chef, dans un document unique les livrables de la période considérée (liste des propositions reçues, document contenant la première version des textes soumis, liste des évaluateurs etc.,) afin que le comité de rédaction puisse suivre l’avancée du numéro considéré.
Les intentions d’articles sont évaluées par le(s) rédacteur(s) en chef invité(s).
Concernant les articles reçus, la revue fonctionne de manière classique : 2 évaluateurs doivent évaluer à l’aveugle l’article selon la grille proposée ci-après par la revue.
Le(s) porteur(s) de projet étant considéré(s) comme expert(s) de la thématique, choisi(ssen)t les évaluateurs compétents pour les articles (si besoin le comité de rédaction peut aider à l’identification d’évaluateurs compétents). Si deux évaluateurs ont des avis divergents, le(s) porteur(s) de projet, doivent motiver auprès du comité de rédaction sa décision et validera ladite décision.
Le(s) porteur(s) de projet communiquera (-ont) la décision d’acceptation/rejet et les évaluations à l’auteur et la date de retour de la version révisée.
La soumission de numéros spéciaux à la revue Technologie et Innovation doit garantir l’originalité des articles qui seront sélectionnés et publiés.
Rappel : les articles doivent compter de 6000 à 8000 mots et être rédigés uniquement en français Suite à réception, le dossier est étudié par le comité de rédaction de la revue Technologie et Innovation. La décision est transmise dans un délai maximal de 2 mois. Avant toute décision, le porteur de projet de numéro spécial doit impérativement remplir le formulaire ci-dessous:
1) Intitulé de la proposition
2) Version provisoire de l’appel à article (de 1 à 3 pages en français)
3) Préciser de quelle manière la proposition s’inscrit dans la ligne éditoriale de la revue
4) La proposition est-elle liée à un événement particulier (workshop,s éminaire,
colloque). Si oui, précisez le thème, les dates?
5) Précisez la période envisagée de soumission des articles
6) Porteurs du projet : Mentionnez SVP le(s) nom(s), statut(s) et établissement(s) de
rattachement. Présentez un CV de quelques lignes par porteur du projet.
Formulaire à envoyer aux responsables de rédaction: Joelle Forest (joelle.forest@insa-lyon.fr), Dimitri Uzunidis (d.uzunidis@openscience.fr)
Appel à articles
1er septembre : Envoi de résumés des projets d’articles
15 septembre 2025 : Réponse aux auteurs.
2 janvier 2026 : Envoi des articles.
2026 : Publication.
Les articles seront pré-publiés sur le site de la revue dès qu’ils seront validés.
Les consignes aux auteurs et modèles de document sont téléchargeables à l’adresse suivante :
https://www.openscience.fr/IMG/zip/consignes_os_2022.zip
Contacts pour soumission et toute information :
michaud.thomas@yahoo.fr
olivier@prospectiviste.fr
Les contributeur·ices intéressé·es sont invité·es à soumettre ou :
– un résumé d’une page avant le 15 septembre 2025
– un texte complet, de 6000 et 8000 mots environ, au format Times New Roman corps 13
interligné 12 points avant le 30 janvier 2026
Les consignes aux auteurs et modèles de document sont téléchargeables à l’adresse suivante
: https://www.openscience.fr/IMG/zip/consignes_os_2022.zip
Les propositions sont à envoyer à : ludovic.temple@cirad.fr et paula.fernandes@cirad.fr
-Soumission des textes complets : 10/11/2025 ;
-Acceptation finale et recommandations de rédaction le cas échéant : 8 janvier 2026 ;
-Réception des textes finaux aux normes de la revue : 23 février 2026
-Parution : courant 2026
Les propositions d’articles à envoyer à :
Samuel NOWAKOWSKI, Université de Lorraine, Loria, samuel.nowakowski@loria.fr
Stéphane GORIA, Université de Lorraine, Crem, stephane.goria@univ-lorraine.fr
Le Design Thinking (DT) : Enjeux et perspectives dans un monde économique en mutation
Calendrier des publications
Juillet 2024 : diffusion de l’appel à articles
1er octobre 2024 : réception des résumés des auteurs potentiels
15 mai 2025 : envoi des textes par les auteurs
30 juin 2025 : envoi des évaluations aux auteurs
1er décembre 2025 : envoi des textes corrigés par les auteurs
Premier semestre 2026 : publication des revues.
Écologie des innovations écologiques ou : les innovations écologiques sont-elles écologiques ?
MODALITÉS DE SOUMISSION
Les articles, rédigés en français ou en anglais, sont destinés à la revue Technologie et Innovation. Des recommandations sont suggérées aux auteurs sur le site :
http://www.openscience.fr/Technologie-et-innovation
– Réception des résumés : 31 octobre 2024
– Précisions : soumission d’un résumé – 2 pages en format Word, Times 12 – permettant
d’appréhender l’importance du sujet, les méthodes privilégiées et les résultats attendus. Les questions et résumés sont à envoyer à frantz@ultralaborans.org
– Réponse aux auteurs : 20 novembre 2024
– Date limite de soumission des articles complets : 25 février 2025.
– Processus d’évaluation des textes : Février à avril 2025
– Réception des articles finaux : mi-septembre 2025
– Publication : premier semestre 2026
La digitalisation des services : mutation des entreprises,
innovations, impacts societaux
MODALITES DE SOUMISSION :
– Réception des résumés (2 pages) : 31 novembre 2024
Précisions : soumission d’un résumé (2 à 3 pages) – en format Word, times 12, interligne 1,5
– permettant d’appréhender l’importance du sujet, les méthodes privilégiées et les résultats attendus.
Envoyer ces résumés à celine.merlin@univ-lille.fr , emmanuel.fragniere@hevs.ch
– Réponse aux auteurs : 20 décembre 2024
– Date limite de soumission des articles complets : 15 février 2025.
– Processus d’évaluation des textes : Février à mi-septembre 2025
– Réception des articles finaux : mi-septembre 2025
– Publication : janvier 2026