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La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) est une publication académique thématique dans les domaines de l’économie et de la gestion. Son objectif est d’offrir aux enseignants-chercheurs et aux praticiens un forum de premier plan pour communiquer, échanger et diffuser leurs idées et leurs recherches sur les dynamiques de marché et les liens qu’elles entretiennent avec les stratégies concurrentielles et la structure des organisations. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en sciences économiques et de gestion, ainsi qu’à un public plus large de décideurs et de managers, curieux de se tenir informés de l’évolution des interactions entre stratégie d’entreprises et marchés
La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) publie des articles de recherche de nature théorique et empirique, et qui traitent de sujets ayant un impact important sur l’économie et la gestion dans leur ensemble. En ce sens, la revue se veut comme une ressource précieuse pour les académiques, et fournit aux praticiens un moyen d’accéder à des connaissances utiles sur les dynamiques marchandes et les stratégies d’entreprises.
Tout article adressé à la revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) est d’abord avisé par les rédacteurs en chef et les éditeurs invités en charge de la réalisation des numéros thématiques, avant d’être évalué de manière anonyme par au moins deux chercheurs, membres du comité scientifique ou choisis en fonction de leurs compétences.
Les articles soumis pour publication dans la revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) doivent respecter les standards académiques en vigueur et sont évalués sur la base de leur originalité et de leur qualité. Ils peuvent être rédigés en français ou en anglais, et couvrir des domaines tels que l’économie industrielle, le management, l’entrepreneuriat, la gestion des ressources humaines, la théorie organisationnelle et les méthodes de recherche. Les approches méthodologiques qualitatives et quantitatives sont les bienvenues, incluant les études économétriques, les études de cas, les études expérimentales, la simulation numérique, et les monographies historiques. Sous réserve que le sujet du Cahier le justifie et que la ligne éditoriale de la revue soit respectée, des articles en droit, sociologie et histoire peuvent être acceptés. Les articles publiés peuvent être mono ou multidisciplinaires.
Les contributions peuvent être en langue française ou anglaise.
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Directeur de publication : Dimitri Uzunidis (Université du Littoral Côte d’Opale, France ; TUC Grèce, d.uzunidis@openscience.fr)
Rédacteur et rédactrice en chef : Pierre Barbaroux (Centre de recherche de l’école de l’air et de l’espace , pierre.barbaroux@ecole-air.fr ), Béatrice Dumont (Université Sorbonne Paris Nord, beatrice.dumont@univ-paris13.fr )
Rédacteurs associés : Sophie Boutillier (Université du Littoral Côte d’Opale, France, sophie.boutillier@univ-littoral.fr), Blandine Laperche (Université du Littoral Côte d’Opale, France, blandine.laperche@univ-littoral.fr), Émilie Soufflet (CREA – Ecole de l’Air, emilie.soufflet@ecole-air.fr )
Rédacteurs associés aux relations internationales : Arvind Ashta (Burgundy School of Business–Dijon, France, arvind.ashta@bsb-education.com), Wided Batat (Université de Lyon 2, France, American University of Beirut, Liban, wided.batat@univ-lyon2.fr; wb30@aub.edu.lb), David Campbell (Institute of Science Communication and Higher Education Research, Vienne, Autriche, david.campbell@donau-uni.ac.at)
Secrétariat de rédaction : Nathalie Livoury (Université du Littoral Côte d’Opale, France, nathalie.livoury@univ-littoral.fr ) & Yann Dudreuil (L’Harmattan, France, yann.dudreuil@harmattan.fr)
Comité de rédaction : Arvind Ashta (Burgundy School of Business–Dijon, France, arvind.ashta@bsb-education.com), Wided Batat (Professeur, Université Américaine de Beirut (AUB), Liban, et Université lumière Lyon 2, France, wided.batat@univ-lyon2.fr), Audrey Becuwe (Université de Limoges, France, audrey.becuwe@unilim.fr), Vanessa Casadella (Université de Picardie Jules Verne, vanessa.casadella@u-picardie.fr), Wafi Chtourou (HEC Tunis, Tunisie, wafi.chtourou@gmail.com), Patrick Cohendet (HEC Montréal, Canada, patrick.cohendet@hec.ca), Romain Debref (Université de Reims Champagne Ardenne, France, romain.debref@univ-reims.fr ), Hélène Delacour (Université de Lorraine, France, helene.delacour@univ-lorraine.fr), Emmanuelle Dubocage (Université Paris-Est Créteil, France, emmanuelle.dubocage@u-pec.fr), Erwan Le Saout (Université Paris 1, France, Erwan.Le-Saout@univ-paris1.fr), Marcos Lima (SKEMA, France, marcos.lima@skema.edu), Catalina Martinez (Consejo Superior de Investigación Científica, Espagne, catalina.martinez@csic.es), Mireille Matt (INRA, France, mireille.matt@inra.fr), Bérangère SZOSTAK (ISM-IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines , France, berangere.szostak@uvsq.fr), Corinne Tanguy (AgroSup Dijon, France, corinne.tanguy@inra.fr), David Vallat (IEP de Lyon, France, david.vallat@sciencespo-lyon.fr)
Comité scientifique : Marcelo Amaral (Universidade Federal Fluminense, Brésil), Amel Attour (Université Côte d’Azur), Sonia Ben Slimane (ESCP Europe, Paris, France), Camille de Bovis (Université Lyon 3, France), Stéphane Callens (Université d’Artois, France), David Campbell (Institute of Science Communication and Higher Education Research, Vienne, Autriche), Jacques Defourny (HEC ULg, Belgique), Faridah Djellal (Université de Lille, France), Fragiskos Gaitis (Hellenic Food Authority, Athènes, Grèce), Delphine Gallaud (AgroSup Dijon, France), Claudine Gay (Université Lumière Lyon 2, France), Pascal Glémain (Université Rennes 2, France), Pierre Laniray (Université Paris-Dauphine, France), Richard le Goff (ENSTA Paris Tech, France), Nadine Levratto (Université Paris Nanterre, France), Céline Merlin (Université de Lille, France), Sophie Mignon (Université de Montpellier, France), Laure Morel (Université de Lorraine, France), Henry Nogues (Université de Nantes, France), Sophie Reboud (Burgundy School of Business-Dijon, France), Nadine Richez-Battesti (Université Aix-Marseille, France), Caroline Riché (Université Paris-Sud, France), Jean-Marc Touzard (INRAE, Montpellier, France)
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Les articles proposés :
- 10 000 mots, incluant le titre en français et en Anglais, les résumés en français et en anglais (150 mots chacun), les mots clés en français et en anglais, les codes JEL, l’article comprenant les tableaux et figures
- Instruction pour les directeurs de numéro spéciaux
- Instructions aux auteurs du numéro
- Soumettre l’article à l’adresse suivante : https://mo.manuscriptmanager.
net
Les domaines de recherche acceptés pour évaluation sont principalement en économie et en gestion. Sous réserve que le sujet du Cahier le justifie et que la ligne éditoriale de la revue soit respectée, des articles en droit, sociologie et histoire peuvent être acceptés. Les articles publiés peuvent être mono ou multidisciplinaires.
Marché et Organisations est une publication sous la responsabilité éditoriale du Réseau de Recherche sur l’Innovation.
La revue est diffusée par Cairn : https://www.cairn.info/revue-marche-et-organisations.htm
Appel à articles :
Titre : L’entrepreneuriat et l’innovation dans l’enseignement supérieur – Défis et bonnes pratiques
- Date limite de soumission des résumés : 30 juin 2020
Titre : Des performances africaines à la performance de l’Afrique
- Date limite de soumission des résumés : 13 juillet 2020
Titre : Le marché et les organisations: quelles controverses théoriques face à la crise globale ?
- Date limite de soumission des résumés : 1er août 2020
Titre : Fintech – Quels Enjeux en Sciences du Management ?
- Date limite de soumission des résumés : 16 novembre 2020
La revue est diffusée par Cairn
N°40/2020 : Les services – Intégration des systèmes productifs et lien social |
N°39/2020 : Options stratégiques et systèmes complexes d’innovation |
N°38/2020 : Santé connectée : nouvelle technologie et réorganisation des soins |
N°37/2019 : Rethinking Luxury Business |
N°36/2019 : Economie sociale et solidaire ? Modèles d’innovation et mode de gouvernance |
N°35/2019 : Le champ économique de la culture |
N°34/ 2019: L’entrepreuneuriat scientifique : institutions et innovation |
N° 33/2018: L’entrepreuneuriat innovation dans les pays du Maghreb |
N°32/2018 :Éducation et fertilisation des économies africaines. |
N°31/2018 : Economoe sociale et social business ? Au défi d’entreprendre et se financer. Sous la direction de Pascal Glémain et Nadine Richez-Battesti |
N°30/2017 : Petites entreprises dans l’histoire industrielle. Sous la direction de Cédric Perrin |
N°29/2017 : L’univers du risque. Sous la direction de Bernard Guillon |
N°28/2017 : Dynamiques internationales des entreprises. Sous la direction de Laurice Alexandre-Leclair |
N°27/2016 : Le sport aux frontières du marché du travail. Sous la direction de Sébastien Fleuriel |
N°26/2016 : L’avenir des économies du Maghreb. Entre inertie structurelle et envie de rupture. Sous la direction de Sonia Ben Slimane et Messaoud Zouikri |
N°25/2016 : Innovations de proximité et esprit d’entreprise. Sous la direction de Dimitri Uzunidis et Justine Manier |
N°24/2015 : Le temps des artisans. Permanences et mutations. Sous la direction de Sophie Boutillier, Claude Fournier et Cédric Perrin |
N°23/2015 : L’économie du changement. Sous la direction de Dimitri Uzunidis |
N°22/2015 : GO EAST ! Nouvelles économies de marché. Sous la direction de Dimitri Uzunidis, Maria Lorek et Guillem Acherman |
N°21/2014 : La Chine innove. Politiques publiques et stratégies d’entreprise. Sous la direction de Zeting Liu |
N°20/2014 : LA CRISE DU « DÉVELOPPEMENT », Marché et Organisations, Sous la direction de Rémy Herrera |
N°19/2013 : LA FINANCE GLOBALE : UN MONDE FINI, Marché et organisations, Sous la direction de Dimitri Uzunidis |
N°18/2013 : INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE, ENTREPRISES ET TERRITOIRES. Sous la direction de Mohamed Boussetta et Jean-Louis Monino |
N°17/2013 : ÉCO-CONCEPTION, CONCEPTION ET INNOVATION, Les nouveaux défis de l’entreprise. Sous la direction de Smaïl Aït-El-Hadji et Vincent Boly |
N°16/2012 : LE TERRITOIRE VERT. Entreprises, institutions, innovations, sous la direction de Jean-Marie Cardebat et Dimitri Uzunidis |
N°15/2012 : Management de la distribution. Sous la direction de Camal Gallouj et Marie-Hélène Vigliano |
N°14/2011 : Le potentiel économique de l’Afrique Subsaharienne. Sous la direction de Emmanuel Moussone et Gabriel Zomo Yebe |
N°13/2011 : Les contrats au service de la recherche. Sous la direction de Guillaume Beaussinie, David Dumont, Marc Segonds |
N°12/2010 : Relations à la marque et marques de la relation. Regards croisés sur le management relationnel de la marque. Sous la direction de David Dumont et Noël Albert |
N°11/2010 : Economie sociale et solidaire. Nouvelles trajectoires d’innovations. Sous la direction de Sophie Boutiller et Sylvain Allemand |
N°10/2009 : Le travail collaboratif. Une innovation générique. Sous la direction de Serge Le Roux |
N°9/2009 : Gouvernance. Exercices de pouvoir. Sous la direction de Stéphane Callens et Dimitri Uzunidis |
N°8/2009 : Développement durable et responsabilité des acteurs. Sous la direction de Céline Merlin Brogniart, Pierre Le Masne, Marc-Hubert Depret |
N°7/2008 : Développement durable des territoires. Economie sociale, environnement et innovations. Sous la direction de Hassan Zaoual |
N°6/2008 : Entrepreneuriat et Accompagnement. Outils, actions et paradigmes nouveaux. Sous la direction de Godefroy Kizaba |
N°5/2007 : Les universités et l’innovation. L’enseignement et la recherche dans l’économie des connaissances. Sous la direction de Henri Jorda |
N°4/2007 : Le travail. Formes récentes et nouvelles questions. Sous la direction de Serge Le Roux et Joël Marcq |
N°3/2007 : Tourisme et innovation. La force créative des loisirs |
N°2/2006 : La petite entreprise, elle a tout d’une grande. De l’accompagnement aux choix stratégiques. Sous la direction de Gérard A. Kokou Dokou et Eric Vernier |
N°1/2006 : Artisanat. La modernité réinventée. Sous la direction de Sophie Boutillier et Claude Fournier |
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