RRI Édition

 

Innovations. Revue d’Economie et de Management de l’Innovation  (I.REMI) est une revue académique traitant des évolutions et transformations de l’économie et de la société. Comment les entreprises conçoivent-elles les processus d’innovation? De quelle manière l’innovation impacte-t-elle la compétitivité et la performance ? La revue publie des contributions portant sur la mise en œuvre des innovations, sur les stratégies d’appropriation et de diffusion du savoir à l’échelle internationale, où les firmes multinationales dominent le contexte concurrentiel et où les ressources humaines très qualifiées constituent des actifs clés pour survivre.

Les lecteurs de I.REMI pourront également trouver dans la revue des discussions sur les outils de management les plus adaptés pour la mise en oeuvre concrète de l’innovation. La revue promeut des approches et méthodologies pertinentes pour analyser les opportunités technologiques des entreprises, les stratégies organisationnelles et le management intégré des projets de recherche et développement, marketing et financiers. Réflexions théoriques et expériences concrètes occupent une place centrale dans les débats. Innovations technologiques, conceptuelles, entrepreneuriales, économiques, managériales et sociales… Le changement technique, le comportement des entrepreneurs, la stratégie des firmes, les politiques publiques de croissance, l’évolution des rapports sociaux, les mouvements économiques, mais aussi le besoin constant de nos sociétés en nouveautés de toutes sortes soulèvent des interrogations auxquelles les auteurs de Innovations. Revue d’Economie et de Management de l’Innovation tentent de répondre, en proposant des approches… innovantes.

 

 

Innovations. Journal of Innovation Economics & Management (JIE&M) is an academic journal dealing with the evolutions and transformations of the economy and society. How do firms conceive innovation processes? How does innovation impact on firms’ competitiveness and performance? The journal hosts contributions on analyzing how innovation can be realized, strategies of appropriation, and those of the diffusion of knowledge on an international scale, where MNCs dominate the context of competition and highly skilled human resources are a precious asset in order to survive. JIE&M readers also enjoy discussions on the most appropriate management tools in order to have a better understanding of how to operationalize and implement innovation. JIE&M is keen to promote pertinent approaches and methodologies to analyze a firm’s technological opportunities, organizational strategies, and the integrated management of research and development projects, marketing and finance.

JIE&M is devoted to promoting a debate on innovation, both theoretical and empirical. Technological, conceptual, entrepreneurial, economic, managerial and social innovations…

Technological change, entrepreneurship, firms’ strategies, public policies, the evolution of social relations, economic cycles, but also the constant need in our societies for new developments of all kinds, are the issues explored within JIE&M.

The Journal was founded in 1995 by Sophie BOUTILLIER and Dimitri UZUNIDIS.

 

 

La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) est une publication académique thématique dans les domaines de l’économie et de la gestion. Son objectif est d’offrir aux enseignants-chercheurs et aux praticiens un forum de premier plan pour communiquer, échanger et diffuser leurs idées et leurs recherches sur les dynamiques de marché et les liens qu’elles entretiennent avec les stratégies concurrentielles et la structure des organisations. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en sciences économiques et de gestion, ainsi qu’à un public plus large de chercheurs intéressés par les questions propres aux relations entre innovation – organisations et marchés, mais aussi à des décideurs et des managers, curieux de se tenir informés de l’évolution des interactions entre stratégie d’entreprises et marchés

La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) publie des articles de recherche de nature théorique et empirique, et qui traitent de sujets ayant un impact important sur l’économie et la gestion dans leur ensemble. En ce sens, la revue se veut comme une ressource précieuse pour les académiques, et fournit aux praticiens un moyen d’accéder à des connaissances utiles sur les dynamiques marchandes et les stratégies d’entreprises.

 

La relation Science-Technologie-Développement fait l’objet d’une importante littérature la positionnant comme révélatrice de performance économique : invention, innovation, transfert de technologies, apprentissage, diversification ou renouveau. Cette relation, créée et soutenue par la fonction même des acteurs ambidextres (laboratoires de recherche, entreprises, institutions publiques et privées), génère de nouvelles valeurs économiques ou régénère les existantes. 

L’objectif de la revue « Science, Technologie, Développement » (STD) est de présenter des études pertinentes sur les enjeux actuels du développement qui dépassent le cadre strict de la croissance économique pour englober les voies par lesquelles la science et la technologie pourraient contribuer, sur les plan national et international, à faire face aux défis environnementaux, alimentaires, sanitaires ou encore sociaux qui orientent la recherche actuelle en sciences humaines, sociales et en ingénierie. A la croisée d’analyses mono ou pluridisciplinaires, STD accepte des contributions en économie, gestion, ingénierie, sociologie, sciences de l’éducation, histoire relatives aux problématiques du Développement Économique.
 

Technologie et innovation est une revue pluridisciplinaire. Ses objectifs sont les suivants : analyser les systèmes et les paradigmes scientifiques et techniques, étudier leurs trajectoires d’évolution, discuter des liens de la Technologie à la société mais aussi de la Technologie à l’innovation, examiner comment les innovations bouleversent le fonctionnement des organisations et des sociétés aujourd’hui et dans le passé industriel, étudier les stratégies des acteurs (entreprises, laboratoires, institutions publiques, usagers) de production, d’utilisation, de diffusion des nouvelles technologies, comprendre la systémique de ces technologies et construire de scenarii sur leur potentiel de diffusion et d’application, étudier comment les innovations questionnent nos catégories de pensée et bousculent la cartographie traditionnelle des savoirs… penser le sens de l’innovation.

Elle accueille des articles en économie, gestion, histoire, sciences de l’information et de la communication, épistémologie et philosophie des techniques, ingénierie de l’innovation et design.