APPELS À ARTICLES

 

Innovations. Revue d’Economie et de Management de l’Innovation  (I.REMI) est une revue académique traitant des évolutions et transformations de l’économie et de la société. Comment les entreprises conçoivent-elles les processus d’innovation? De quelle manière l’innovation impacte-t-elle la compétitivité et la performance ? La revue publie des contributions portant sur la mise en œuvre des innovations, sur les stratégies d’appropriation et de diffusion du savoir à l’échelle internationale, où les firmes multinationales dominent le contexte concurrentiel et où les ressources humaines très qualifiées constituent des actifs clés pour survivre.

Les lecteurs de I.REMI pourront également trouver dans la revue des discussions sur les outils de management les plus adaptés pour la mise en oeuvre concrète de l’innovation. La revue promeut des approches et méthodologies pertinentes pour analyser les opportunités technologiques des entreprises, les stratégies organisationnelles et le management intégré des projets de recherche et développement, marketing et financiers. Réflexions théoriques et expériences concrètes occupent une place centrale dans les débats. Innovations technologiques, conceptuelles, entrepreneuriales, économiques, managériales et sociales… Le changement technique, le comportement des entrepreneurs, la stratégie des firmes, les politiques publiques de croissance, l’évolution des rapports sociaux, les mouvements économiques, mais aussi le besoin constant de nos sociétés en nouveautés de toutes sortes soulèvent des interrogations auxquelles les auteurs de Innovations. Revue d’Economie et de Management de l’Innovation tentent de répondre, en proposant des approches… innovantes.

 

 

Innovations. Journal of Innovation Economics & Management (JIE&M) is an academic journal dealing with the evolutions and transformations of the economy and society. How do firms conceive innovation processes? How does innovation impact on firms’ competitiveness and performance? The journal hosts contributions on analyzing how innovation can be realized, strategies of appropriation, and those of the diffusion of knowledge on an international scale, where MNCs dominate the context of competition and highly skilled human resources are a precious asset in order to survive. JIE&M readers also enjoy discussions on the most appropriate management tools in order to have a better understanding of how to operationalize and implement innovation. JIE&M is keen to promote pertinent approaches and methodologies to analyze a firm’s technological opportunities, organizational strategies, and the integrated management of research and development projects, marketing and finance.

JIE&M is devoted to promoting a debate on innovation, both theoretical and empirical. Technological, conceptual, entrepreneurial, economic, managerial and social innovations…

Technological change, entrepreneurship, firms’ strategies, public policies, the evolution of social relations, economic cycles, but also the constant need in our societies for new developments of all kinds, are the issues explored within JIE&M.

The Journal was founded in 1995 by Sophie BOUTILLIER and Dimitri UZUNIDIS.

 

 

La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) est une publication académique thématique dans les domaines de l’économie et de la gestion. Son objectif est d’offrir aux enseignants-chercheurs et aux praticiens un forum de premier plan pour communiquer, échanger et diffuser leurs idées et leurs recherches sur les dynamiques de marché et les liens qu’elles entretiennent avec les stratégies concurrentielles et la structure des organisations. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants en sciences économiques et de gestion, ainsi qu’à un public plus large de chercheurs intéressés par les questions propres aux relations entre innovation – organisations et marchés, mais aussi à des décideurs et des managers, curieux de se tenir informés de l’évolution des interactions entre stratégie d’entreprises et marchés

La revue Marché & Organisations – Revue d’Analyse Stratégique (M&O – RAS) publie des articles de recherche de nature théorique et empirique, et qui traitent de sujets ayant un impact important sur l’économie et la gestion dans leur ensemble. En ce sens, la revue se veut comme une ressource précieuse pour les académiques, et fournit aux praticiens un moyen d’accéder à des connaissances utiles sur les dynamiques marchandes et les stratégies d’entreprises.

 

Informel et Innovation dans les pays du Sud 

Modalités de soumission
Les auteur.e.s sont invité·es à soumettre une proposition de communication sous forme d’un résumé long (entre 3000 et 4000 caractères, espaces compris) en français ou en anglais.
Chaque proposition devra inclure :
• Un titre
• Le nom et l’affiliation de l’auteur ou des auteurs
• Une problématique clairement identifiée
• Les objectifs de la recherche
• Une méthodologie
• Des résultats attendus ou observés
• Quelques références bibliographiques (facultatives mais encouragées)
Calendrier prévisionnel
• Date limite de soumission des résumés : [15 juin 2025]
• Notification aux auteurs : [10 juillet 2025]
• Soumission des articles complets : [15 septembre 2025]
• Parution du numéro : [décembre 2025]
Contact et envoi des propositions

Les propositions sont à envoyer via le formulaire suivant https://forms.gle/F4ifVjW2hakupz8s8

Modalités de soumission et dates importantes :
1er septembre : Envoi de résumés des projets d’articles
15 septembre 2025 : Réponse aux auteurs.
2 janvier 2026 : Envoi des articles.
2026 : Publication.
Les articles seront pré-publiés sur le site de la revue dès qu’ils seront validés.
Les consignes aux auteurs et modèles de document sont téléchargeables à l’adresse suivante :
https://www.openscience.fr/IMG/zip/consignes_os_2022.zip
Contacts pour soumission et toute information :
michaud.thomas@yahoo.fr
olivier@prospectiviste.fr
Calendrier :
Les contributeur·ices intéressé·es sont invité·es à soumettre ou :
– un résumé d’une page avant le 15 septembre 2025
– un texte complet, de 6000 et 8000 mots environ, au format Times New Roman corps 13
interligné 12 points avant le 30 janvier 2026
Les consignes aux auteurs et modèles de document sont téléchargeables à l’adresse suivante
: https://www.openscience.fr/IMG/zip/consignes_os_2022.zip
Les propositions sont à envoyer à : ludovic.temple@cirad.fr et paula.fernandes@cirad.fr
 
 
Calendrier :
-Soumission des textes complets : 10/11/2025 ;
-Acceptation finale et recommandations de rédaction le cas échéant : 8 janvier 2026 ;
-Réception des textes finaux aux normes de la revue : 23 février 2026
-Parution : courant 2026
Les propositions d’articles à envoyer à :
Samuel NOWAKOWSKI, Université de Lorraine, Loria, samuel.nowakowski@loria.fr
Stéphane GORIA, Université de Lorraine, Crem, stephane.goria@univ-lorraine.fr

Le Design Thinking (DT) : Enjeux et perspectives dans un monde économique en mutation

Calendrier des publications
Juillet 2024 : diffusion de l’appel à articles
1er octobre 2024 : réception des résumés des auteurs potentiels
15 mai 2025 : envoi des textes par les auteurs
30 juin 2025 : envoi des évaluations aux auteurs
1er décembre 2025 : envoi des textes corrigés par les auteurs
Premier semestre 2026 : publication des revues.

Écologie des innovations écologiques ou : les innovations écologiques sont-elles écologiques ?

MODALITÉS DE SOUMISSION
Les articles, rédigés en français ou en anglais, sont destinés à la revue Technologie et Innovation. Des recommandations sont suggérées aux auteurs sur le site :

http://www.openscience.fr/Technologie-et-innovation
– Réception des résumés : 31 octobre 2024
– Précisions : soumission d’un résumé – 2 pages en format Word, Times 12 – permettant
d’appréhender l’importance du sujet, les méthodes privilégiées et les résultats attendus. Les questions et résumés sont à envoyer à frantz@ultralaborans.org
– Réponse aux auteurs : 20 novembre 2024
– Date limite de soumission des articles complets : 25 février 2025.
– Processus d’évaluation des textes : Février à avril 2025
– Réception des articles finaux : mi-septembre 2025
– Publication : premier semestre 2026

La digitalisation des services : mutation des entreprises,
innovations, impacts societaux

MODALITES DE SOUMISSION :
– Réception des résumés (2 pages) : 31 novembre 2024
Précisions : soumission d’un résumé (2 à 3 pages) – en format Word, times 12, interligne 1,5
– permettant d’appréhender l’importance du sujet, les méthodes privilégiées et les résultats attendus.
Envoyer ces résumés à celine.merlin@univ-lille.fr , emmanuel.fragniere@hevs.ch
– Réponse aux auteurs : 20 décembre 2024
– Date limite de soumission des articles complets : 15 février 2025.
– Processus d’évaluation des textes : Février à mi-septembre 2025
– Réception des articles finaux : mi-septembre 2025
– Publication : janvier 2026