Offres d’emplois

Post-doc

 
L’Unité d’Economie Appliquée (UEA) recrute un(e) chargé(e) de recherche / post-doctorant(e) en sciences de gestion ou en science économique pour étudier la technologie blockchain. L’UEA (ENSTA Paris, i3-CRG, CNRS) est engagé dans un projet financé par l’Agence Innovation Défense (AID) dans lequel plusieurs angles d’approches de la blockchain sont explorés simultanément : analyse brevets, modèles de coordination fondés sur des jeux coopératifs, étude des écosystèmes d’innovation blockchain. La / le post-doctorant(e) contribuera sur ce dernier point.
 
Le poste proposé est un contrat à durée déterminée de 1 an. La / le candidat(e) devra être titulaire d’une thèse de doctorat et justifier :
— D’une expertise sur les usages de la blockchain.
— D’une connaissance de la sphère militaire française et de son écosystème d’innovation.
 
Pour postuler et pour tout renseignement, les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter dès à présent le Directeur et le Directeur adjoint de l’UEA, respectivement Richard LE GOFF (richard.le-goff@ensta-paris.fr) et Didier LEBERT (didier.lebert@ensta-paris.fr). Le dossier de candidature comportera un CV détaillé avec liste des publications.
 
 
Stagiaires
 
L’Unité d’Economie Appliquée (UEA) de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris) recrute un(e) ou des stagiaires niveau Master 2 en science économique ou de gestion pour étudier les écosystèmes d’innovation mondiaux (dont le cluster Paris-Saclay). Il s’agit d’établir des métriques afin de faire des comparaisons pour identifier les pratiques intéressantes que les décideurs publics pourraient chercher à implémenter localement. La / le stagiaire accompagnera les chercheurs du laboratoire dans l’élaboration et le test de métriques. Une formation à la théorie des réseaux sera prodiguée car ce sont ces outils qui seront le plus souvent manipulés et appliqués sur des bases de données de publications scientifiques et de brevets. Une revue de littérature sur les classements existants, sur l’identification des écosystèmes, sur leurs principales caractéristiques, ainsi que des traitements quantitatifs sont attendus et pourront donner lieu à la rédaction d’un article académique et de recommandations pour les décideurs publics.
 
Le poste proposé est un contrat de stage d’une durée de 6 mois, débutant en avril 2023. Il peut s’accoler à un Master 2 en économie ou en gestion.
 
Pour postuler et pour tout renseignement, les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter dès à présent le Directeur et le Directeur adjoint de l’UEA, respectivement Richard LE GOFF (richard.le-goff@ensta-paris.fr ) et Didier LEBERT (didier.lebert@ensta-paris.fr). Le dossier de candidature comportera un CV détaillé avec notes du M1.
 
 
Chargé d’études
 
L’Unité d’Economie Appliquée (UEA) de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris) recrute un(e) chargé(e) d’études (Master 2) en science économique ou de gestion pour étudier les écosystèmes d’innovation mondiaux. Il s’agit d’établir des métriques afin de faire des comparaisons pour identifier d’une part les pratiques intéressantes que les décideurs publics pourraient chercher à implémenter localement et d’autre part, les points forts du territoire Paris-Saclay à l’international. La / le chargé(e) d’études accompagnera l’équipe de recherche du laboratoire dans l’élaboration et le test des métriques, et sera en charge d’études quantitatives (économétrie, analyse de réseaux / théorie des graphes) sur données de publications scientifiques et de brevets (bases Lens, Orbit Intelligence, PATSTAT). L’objectif est de produire de l’article scientifique sur ces métriques et leurs premières applications.
 
Le poste proposé est un contrat à durée déterminée de 1 an. La / le candidat(e) devra être titulaire d’un M2 et justifier :
— de compétences en économétrie, analyse de données, ou analyse de réseaux.
— des connaissances en économie géographique seront un plus.
 
Pour postuler et pour tout renseignement, les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter dès à présent le Directeur et le Directeur adjoint de l’UEA, respectivement Richard LE GOFF (richard.le-goff@ensta-paris.fr ) et Didier LEBERT (didier.lebert@ensta-paris.fr). Le dossier de candidature devra comporter un CV détaillé avec notes de M1 et de M2.
 
 
Doctorant CIFRE
 
L’Unité d’Economie Appliquée (UEA) de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA Paris) recrute un(e) doctorant(e) CIFRE en science économique ou de gestion pour étudier les écosystèmes d’innovation mondiaux. La thèse CIFRE se déroulera entre l’UEA et l’Etablissement Public d’Aménagement Paris-Saclay (EPAPS).
 
Il s’agira de situer le territoire de Paris-Saclay parmi les principaux clusters d’innovation mondiaux. Il manque de métriques pour établir des comparaisons, des classements, pour identifier des bonnes pratiques que l’on pourrait chercher à implémenter localement mais aussi promouvoir le territoire Paris-Saclay à l’international. Les outils d’analyse utilisés ont trait à l’analyse des réseaux et à l’économétrie. Les données disponibles sont relatives à l’innovation scientifique et technique (publications scientifiques, brevets, etc.) et à la valorisation de ces innovations (création d’entreprises deeptech, accords de licence, etc.). Il conviendra également de mener des études plus qualitatives sur le fonctionnement de ces clusters.
 
Le poste proposé est un contrat à durée déterminée de 3 ans. La / le candidat(e) devra être titulaire d’un M2 et justifier :
— de compétences en économétrie, en économie de l’innovation, en analyse de réseau.
— des connaissances en économie géographique seront un plus.
 

Pour postuler et pour tout renseignement, les candidat(e)s sont invité(e)s à contacter dès à présent le Directeur et le Directeur adjoint de l’UEA, respectivement Richard LE GOFF (richard.le-goff@ensta-paris.fr ) et Didier LEBERT (didier.lebert@ensta-paris.fr). Le dossier de candidature devra comporter un CV détaillé avec publications éventuelles et notes de M1 et de M2.